« La chambre claire », court métrage

 

Court-métrage réalisé dans le cadre de ma dernière année d’étude aux Arts Déco de Strasbourg. Ce film a été projeté à 2 reprises en avril 2007 au cinéma Rialto, dans le cadre du festival de court-métrage de Nice. D’une durée de 6 minutes, il a été réalisé avec la collaboration d’un compositeur, Ivan Solano, d’un danseur, Emiliano Gavito, et d’un studio de production, Via Storia.
Pour témoigner d’un rêve, nous utilisons des tournures telles que « j’ai rêvé de… » ou encore « j’ai fait un rêve… ». Autant d’expressions qui laissent sous-entendre que nous entrons dans le rêve de manière délibérée. Mais choisit-on vraiment de rêver? A-t-on la liberté de déterminer quels seront les éléments qui formeront nos rêves et de les agencer en un contexte particulier?
Je ne fais pas un rêve,
c’est le rêve qui me fait faire quelque chose;
je ne rêve pas,
je tombe dans le rêve
.

Cette vision du rêve, j’ai décidé de la faire tenir dans une pièce unique, qui est le champ d’action du rêve. Dedans gît une boîte qui contient les éléments du rêve. La boite s’ouvre, c’est le rêve qui commence. Dans cet espace clos, un personnage va être mis à l’épreuve. En voulant sortir des limites de cette pièce, ce sont ses propres limites qu’il va devoir franchir.

Laisser un commentaire

Merci !

Les images présentées sur ce site ne peuvent être reproduites sans autorisation écrite préalable.
© 2012 Anne-Cécile Manfré
Tous droits réservés

Entrer votre e-mail!

Rejoignez 14 autres abonnés

Mises à jour Twitter

